Contributions

Foule d’inconfortables

par Laura Schwab

Foule d’inconfortables

Cet inconfort que l’on fuit, que l’on évite. Que l’on ne veut surtout pas rencontrer. Il est d’abord déstabilisant.
Puis on choisit. On sent que ce chemin tracé du confort silencieux ne nous convient plus. Alors on choisit l’inconfort.
L’inconfort du questionnement sans réponse qui nous fait vaciller. Nous allons du connu vers l’inconnu. Direction l’inconfortable.
Il est inconfortable de parler fort, de se lever, de prendre de la place face à une masse silencieuse. Inconfortable de tenir tête lorsque personne d’autre ne se questionne.
Nos larmes de fatigue, d’incompréhension sont inconfortables.
Est-ce que ce qui nous faisait pleurer devrait nous faire crier? Inconfortable de laisser notre colère s’exprimer. Minorité épuisée, que l’on accuse de diviser. Colère valide et accumulée. Hurler face à une masse sourde, espérant que les oreilles se débouchent. Minorité harcelée à qui on ri au nez.
Les inconfortables se rencontrent. Une nouvelle foule se forme. Toutes nos voix se mettent à crier, nos corps se mettent debout. Nous ne nous contenterons pas de survivre. Nous vivrons. Et nous ferons de votre société meurtrière un jardin pour nous et pour nos adelphes.
Cet inconfort que l’on choisit un jour, qui nous lessive, nous angoisse. Ce bel inconfort qui nous transporte vers des changements cruciaux. Il nous met à contre-courant.
Parce que lorsqu’il est choisi, l’inconfort est salutaire. C’est dans l’inconfort que toutes les notes de nos êtres s’accordent soudain. Inconfortable déconstruction. Minorité majoritaire.

  • Laura Schwab

Studio 48 Ablette Records Bad Bonn Belluard Bollwerk Nouveau Monde Fri Art Kunsthalle Fribourg Fri-Son Imprigraf La Cabinerie La coutellerie Le Cric Lux Aeterna Mille Sept Sans Nouvel Opéra Fribourg Point 76 proagressif Strecke Textures TRNSTN RADIO WallStreet